Trier les questions par :
Pourquoi participer à OSCAR ?

Le programme OSCAR de par ses valeurs d’engagement, de partage, d’innovation et de proximité met tout en œuvre pour mobiliser et écouter les acteurs de la filière.

Il développe et transmet les compétences nécessaires à l’utilisation des dispositifs et solutions d’aide et d’accompagnement pour permettre aux interlocuteurs directs des artisans et des entreprises artisanales afin de leur faciliter l’accès aux aides à la rénovation énergétique qu’ elles soient privées (CEE) ou publiques (Ma Prime Rénov’). 

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure OSCAR, nous vous invitons à vous tenir informés en vous inscrivant à notre newsletter.

Depuis juillet 2010, le gouvernement et le ministère de la transition écologique ont rendu possible la délivrance de CEE via un appui et une participation financière à des programmes en lien avec la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique.

Ces programmes donnent lieu à des CEE bien qu’ils ne participent pas directement à des actions d’économies d’énergie. Ils sont encadrés par l’Etat qui participe à leur gouvernance. Trois thèmes structurent les programmes : la lutte contre la précarité énergétique, la formation et l’information , l’innovation.

Les programmes sont décidés par le Ministre en charge du Ministère de la Transition Écologique. Ils s’organisent autour d’un porteur de Programme et de financeurs. 

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/cee-programmes-daccompagnement

OSCAR s’adresse en premier lieu à l’ensemble des artisans et des entreprises artisanales souhaitant s’investir dans la rénovation énergétique.  Il s’adresse également aux acteurs de la filière du bâtiment. 

Non, il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’ATEE pour prendre part au programme OSCAR. Ce programme est ouvert à tous.

RAR = Référent Aide à la Rénovation

Les missions principales du RAR consistent à former, informer et accompagner les artisans pour une meilleure compréhension des aides publiques (aides de l’ANAH) et privées (CEE). Les RAR seront principalement sélectionnés parmi les organisations professionnelles signataires de la convention du programme, à savoir : CAPEB, FDMC, FDME-FNAS et FFB. Ces organisations professionnelles se rapprocheront des futurs RAR au sein de leurs réseaux.

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité» (depuis le 1er janvier 2022).

Dans le cadre du Plan de relance, le dispositif est renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrime Rénov’ est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement construit depuis au moins 15 ans.

Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique

Certificats d’Economies d’Energies. Le dispositif des certificats d’économies d’énergie a pour objectif la réalisation d’économies d’énergie, notamment dans le secteur du bâtiment.

La signification du sigle OSCAR est Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation.

Les Référents Aides à la Rénovation seront principalement sélectionnés parmi les organisations professionnelles signataires de la convention du programme, à savoir : CAPEB, FDMC, l’union FDME-FNAS et FFB. Dans un second temps, des RAR seront aussi sélectionnés au sein de France Rénov’ et de ses conseillers. 

Ce sont les organisations professionnelles qui sélectionnent les futurs RAR au sein de leurs réseaux.

Afficher plus
Poser une question à OSCAR