Cette note a été écrite sur la base d’informations issues de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-173, la charte Coup de Pouce, la FAQ du Ministère, la fiche explicative, ainsi que les fiches techniques de plusieurs produits (Wiser de Schneider Electric, Boîtier connect VX+C de Voltalis, Honeywell Home de Tado et Ally de Danfoss) *.
4 éléments sont nécessaires pour que le système soit éligible :
Selon la fiche explicative de l’ATEE, on ne peut le considérer comme un appareil central. Il est défini comme une interface digitale.
Important :
Un ensemble d’équipements dépourvu d’appareil central n’est pas éligible à la fiche BAR-TH-173, en sachant qu’un thermostat d’ambiance voire une application (pour smartphone, tablette…) n’est pas considéré comme un appareil central selon la fiche explicative.
Une solution éligible comprendra une tête thermostatique, une sonde, un appareil central (type passerelle ou module de communication) et un thermostat d’ambiance / une application. Le fait de pouvoir moduler la température de chaque pièce assure une régulation de classe B à minima.
Pour déterminer l’éligibilité d’un ensemble de produits, nous proposons aux industriels 2 solutions :
A. Fournir une attestation de conformité des fabricants (selon modèle fourni) type Delta Dore.
a. Il est nécessaire de lister les combinaisons de produits éligibles à la fiche CEE ainsi que toutes les mentions attendues dans cette attestation (marques, références, normes, classe, listes des fonctions assurées, …).
ou
B. Fournir une fiche technique listant les combinaisons de produits éligibles à la fiche CEE ainsi que toutes les mentions attendues dans cette fiche technique (marques, références, normes, classe, listes des fonctions assurées…).
Les mentions à faire apparaître sur la ou les fiche(s) technique(s) sont les suivantes :
Dans le cas où la classe B et/ou A ne serait pas mentionnée, la fiche technique doit préciser:
Que le système possède une régulation modulante individuelle par pièce du signal de régulation, avec une communication entre les régulateurs et l’appareil central.
Au sens de la norme NF EN ISO 52120-1, que la régulation est modulante individuelle par pièce du signal de régulation entre les régulateurs et l’appareil central, avec une détection d’occupation par pièce.
Le système étant composé de plusieurs équipements, la documentation de tous les équipements doit inclure les mentions ci-dessus.
* Sources :