Le contexte : moins de complexité, pour plus d’activité avec « Votre Accompagnateur Pro »

Entre octobre 2024 et octobre 2025, OSCAR expérimentait, en collaboration avec les organisations professionnelles partenaires du programme, la CAPEB et la FFB, un système complémentaire de développement des compétences : Votre Accompagnateur Pro.

 

Le principe :

Permettre aux artisans et entreprises de rénovation d’être accompagnés gratuitement dans le montage de leurs premiers dossiers CEE, par un « Accompagnateur Pro », sélectionné parmi les RAR de la CAPEB et de la FFB.

 

L’objectif :

Rendre les artisans autonomes et les encourager à proposer de nouvelles solutions à leurs clients, afin de bénéficier d’opportunités commerciales pour leur propre activité.

Après un an d’expérimentation, un bilan chiffré prometteur

Dans le cadre de l’expérimentation, un réseau de 44 Accompagnateurs Pro CAPEB et FFB a été formé par le programme OSCAR.

Un accompagnement opérationnel de proximité a pu être proposé dans 7 régions pilote :

  • AURA, Grand Est, Ile de France, PACA pour la CAPEB ;
  • Grand Est, Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine pour la FFB.

1 525 dossiers CEE ont été déposés auprès du PNCEE pour 576 entreprises accompagnées

 

Les 3 fiches CEE pour lesquelles les artisans ont le plus souvent sollicité l’aide d’un « Accompagnateur Pro » :

  • BAR-TH-129 « Pompe à chaleur de type air/air »
  • BAR-TH-171 « Pompe à chaleur de type air/eau »
  • BAR-EN-102 « Isolation des murs »

Engagement des accompagnateurs et montée en compétences des artisans : les professionnels témoignent de la pertinence du dispositif

Une enquête* de performance et de satisfaction menée auprès des artisans et entreprises ayant bénéficié de l’aide d’un « Accompagnateur Pro », a permis d’évaluer l’adhésion des professionnels au dispositif proposé.

 

Des bénéfices concrets sur la complétion des dossiers

Les artisans ont ainsi souligné l’utilité du dispositif « Votre accompagnateur Pro » pour gagner du temps, débloquer des dossiers complexes ou encore maximiser les chances de voir aboutir leur dossier.

 

« Moi ça me décharge administrativement, ça me dégage du temps à être sur les chantiers. »
Artisan

 

« Cela m’a permis de discuter et de trouver des solutions à certains dossiers où si je n’avais pas eu d’interlocuteur, j’étais coincé. »
Artisan

 

« Utile pour apporter la confiance auprès du client final. »
Artisan

 

Des conclusions corroborées par les accompagnateurs, qui ont constaté un meilleur taux de conformité des dossiers.

Une relation soignée artisan-accompagnateur au cœur de la réussite du dispositif

Le professionnalisme, l’expertise et l’engagement des accompagnateurs ont été salués, tout comme leur disponibilité et leur écoute. La proximité relationnelle au cœur de l’accompagnement individualisé proposé a par ailleurs été fortement plébiscitée par les artisans.

 

« Je l’appelle quasiment tout le temps, à chaque montage de dossier, même si j’ai un doute ou quoi que ce soit, elle est là toujours, elle accompagne bien, très bien. »
Artisan

 

« Il a vraiment cherché à comprendre chacun de mes dossiers, a vraiment cherché à m’orienter de quelle manière il fallait que je les monte. Ensuite, il a aussi vérifié un certain nombre de dossiers que j’ai faits en premier, pour être sûr qu’ils aillent jusqu’au bout. »
Artisan

 

« Pour nous, c’est la facilité d’avoir des réponses pratiquement immédiates. »
Artisan

 

« On se téléphonait beaucoup, elle m’expliquait comment faire pour que petit à petit je puisse le faire seul. »
Artisan

Une montée en compétences effective de la plupart des artisans

Des progrès tangibles ont été constatés chez les artisans de la part des accompagnateurs :

 

« Pour la plupart, ils ont totalement assimilé aujourd’hui les besoins de ces pièces [notamment le contenu du devis], pour que le dossier puisse suivre son cours, et éviter les pertes de temps. »
Accompagnateur

 

« Ce degré d’accompagnement qu’on leur donne, forcément, ça leur donne un degré d’autonomie qui leur permettra de travailler avec d’autres partenaires sans souci. »
Accompagnateur

Une consolidation de l’expertise des RAR et une légitimation de leur rôle d’accompagnateur

L’expérimentation Artisans a également été bénéfiques aux RAR formés par OSCAR pour devenir « Accompagnateurs Pro ». Le dispositif a notamment permis de valoriser une fonction jusqu’ici tacite, et de renforcer leur expertise sur la réglementation CEE.

 

« Cette expérimentation est totalement dans le prolongement de notre activité et de ce qu’on propose, nous, aux adhérents de ce bâtiment […] Le programme Oscar rentre totalement dans le cœur de notre activité… »
Accompagnateur

 

« Le fait d’être accompagnateur pro, c’est un peu comme une certification, on est plus crédibles vis-à-vis des entreprises. »
Accompagnateur

 

« Le programme de formation avec Oscar était sérieux. J’ai pu avoir, à travers ce parcours, un niveau d’information qui était suffisant pour répondre, je dirais, à 80% des questions. »
Accompagnateur

* Etude Le Sphinx pour le Programme OSCAR réalisée entre le 12 décembre 2024 et le 24 septembre 2025.